C’est une équipe atypique qui s’est déplacée à Manosque samedi soir pour le premier tour de la Coupe de Sud et qui a réussi à se qualifier pour le tour suivant avec une victoire 67-89. Doc Cha, coach et joueur d’un soir, nous livre son diagnostic.
Le basket ça fait longtemps !
La semaine a été compliquée pour pouvoir composer une équipe pour ce match ! A la base, nous avions choisi d’engager notre équipe R3 pour permettre aux jeunes U20 qui composent l’équipe de goûter au niveau Senior avant le début du championnat, malheureusement pour eux, les règles ne changent pas, si tu participent pas aux entrainements, tu ne joues pas.
C’est donc avec les 9 séniors garçons licenciés que nous sommes partis à Manosque pour affronter les vieux briscards du Haute Provence Basket.
La consigne était simple pour ce match : Attaquer. Cependant ce n’était pas si simple à réaliser, le manque de préparation s’est fait ressentir en première mi-temps avec beaucoup de déchets dans les tirs et seulement 2 tirs à 3 points marqués, malgré d’innombrables tentatives. Nous sommes rentrés aux vestiaires en comptant 3 points de retard au tableau d’affichage (33-30)
Il aura fallu piquer les joueurs dans leur orgueil en deuxième mi-temps pour qu’ils retrouvent la bonne direction puisse dérouler jusqu’à la fin du match, à l’image de Houssam qui inscrit 7 tirs longue distance en 2e mi-temps et fini le match à 41 pts en 31 minutes de jeu. Epaulé par son frère d’arme Elmamoune qui, malgré ses 15 minutes de jeu, inscrit 14 points. Victoire 67-89.
En vrac et en punchlines
- Sur les 8 autres joueurs sur la feuille de match, 6 ont déjà été coaché au moins une saison entière par moi et vous pensiez vraiment qu’on allait parler de défense ?
- La dernière fois que Houssam a mis les pieds à Manosque en 2019, il a inscrit 36 points pour maintenir son équipe, samedi il en a inscrit 41. L’air des Alpes lui réussi !
- Force est de constater que en 2022 le règlement change toujours selon qui tu es ou pour qui tu joues…
- La victoire c’est doux, mais le basket (et le sport en général) reste surcoté