Le Diagnostic : Le retour perdant !

Malgré le contexte particulier, ce dimanche, notre équipe première féminine jouait son premier match de la saison à Antibes (Défaite 59-43). Après une saison à observer les matchs depuis les tribunes et six mois d’arrêt de basket, Doc Cha a renfilé son costume de coach et nous livre son diagnostic.

RF2 @ Antibes défaite 59-43

Dans un contexte où on ne sait pas si on va pouvoir jouer au basket le lendemain, ça faisait plaisir de retrouver le terrain. Après seulement deux semaines d’entrainements, je savais que le match allait être compliqué, l’objectif était d’être solidaire défensivement et faire comme on peut en attaque.

Le manque de rythme de nos joueuses s’est très vite fait sentir et malgré quelques ballons gagnés, on a été incapable de se récompenser en attaque et ainsi générer de la confiance. On encaisse un 11-2 dès le début du match, on parvient à revenir à 13-9 à la fin du premier quart temps.

Le deuxième quart temps a été sur la même base que le premier, beaucoup d’efforts, mais trop de déchets techniques en attaque. En plus de notre agressivité offensive non récompensée par nos grands amis les arbitres, et l’adresse extérieure des joueuses antiboises, on termine la mi-temps avec 8 points de retard (27-19).

Le retour des vestiaires a été catastrophique pour nos joueuses, les efforts ont été plus difficiles à répéter et il a fallu attendre 7 minutes pour mettre notre premier panier, 42-26 à la fin du 3e quart temps. Le changement de défense dans le dernier quart temps nous a permis de revenir un peu dans le match, mais la volonté ne compense pas le manque d’entrainements et on termine le match sur une défaite 59-43.

Un premier match compliqué comme annoncé, on espère pouvoir reprendre le chemin des entrainements sur un vrai rythme pour faire une saison la plus normale possible.

En vrac et en punchlines

  • Apparemment les règles du basket ont changé, il faut que je me mette à jour…
  • Un match RF2 est certes beaucoup moins intéressant à arbitrer qu’un match championnat de France jeunes, mais il faut respecter les joueuses et protéger leur intégrité physique surtout après 6 mois sans compétition. Il n’est pas normal qu’un coach aille prendre une faute technique pour voir enfin un match contrôlé.
  • Le basket c’est bien quand même.
  • Si j’ai bien compris, les équipes régionales du secteur Aix-Marseille devront aller jouer en dehors de leur département, alors que leurs gymnases sont fermées… Le sport, l’équité, tout ça.