Preview March Madness – Section Masculine : L’attaque comme seule défense !

En attendant le premier match de la March Madness ce soir à Six-Fours de nos RM3, on vous offre une nouvelle analyse insolite qui montre que pour nos équipes masculines régionales la défense c’est surcoté !

« L’attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres. »

Cette célèbre citation de Michael Jordan est très souvent citée par les coachs et parfois les joueurs qui prônent un jeu défensif. Mais la réalité ou en tout cas notre réalité, est-elle la même ?

Champions avec la 2e pire défense du championnat

Lors de la saison 2017/2018, notre équipe engagée en PRM coachée par Doc Cha a terminé championne avec la 2e pire défense du championnat (76,5 pts encaissés par match), mais la meilleure attaque avec 92 pts marqués par match !

Classement PRM 2017/2018

« La défense c’est pour les faibles. Ça permet juste à des joueurs sans talents de jouer à des niveaux supérieurs à leur niveau réel »

Doc Cha

2019/2020 : L’attaque comme seule défense

Cette saison nos équipes masculines engagées en championnat régional semblent suivre cette tendance puisqu’elles sont toutes parmi les pires défenses de leur championnat tout en étant pas trop mal classé au vu de leurs objectifs respectifs.

L’équipe première possède la 2e pire défense du championnat PNM avec 79,8 pts encaissés par match, la 4e meilleure attaque avec 73,9 pts marqués par match, et est à ce jour à la 7e place du classement synonyme de maintien.

Nos RM3 sont peut être le meilleur exemple puisque avec 77,2 pts encaissés par match, ils possèdent la pire défense du championnat, mais ont la meilleure attaque avec 80,2 pts marqués par match et ne sont qu’à une victoire de la deuxième place !

Chez nos jeunes, les U20 pointes à la 1 ère place du championnat avec la 2e meilleure attaque (78 pts marqués / mactch) et la 3e pire défense (73,5 pts encaissés / match).
Les U17 quant à eux sont 2e du championnat avec la 2e meilleure attaque (83 pts marqués par match) et la 2e pire défense (80,3 pts marqués par match)

« Je vais toujours parler d’un minimum de défense, mais faut marquer le plus de points possible pour être sur de gagner ! »

Mood

La March Madness confirmera-t-elle cette tendance ? Rendez-vous sur les terrains !