[Preview] Seniors Féminines : Le changement c’est maintenant ?

img_4410

Dauphine du championnat la saison dernière, les seniors filles sont à la croisée des chemins. A la suite d’une saison 2011-12 comme celle-ci, vont-elles pouvoir relever ce défi ?

Ceux et celles qui ont observé et soutenu cette équipe la saison dernière le savent : les seniors fille ont des ressources. Pendant plusieurs mois, elles n’ont concédé que deux défaites, avant de s’effondrer trois fois de suite sur leurs terres. La peur de gagner ? Le stress ? L’enjeu ? L’adversaire ? Qu’importe, voilà désormais une expérience qui ne doit être que bénéfique et servir de base pour la saison à venir. Le public faisait toujours un bruit dantesque. La majorité des matches à l’extérieur avait la même ambiance qu’à la Bégude ! Et l’effet positif s’en sentait à travers leur intensité défensive ou leur engagement.

Entre renouvellement et stabilité

Les nouvelles étaient tombées dès les premières semaines de la reprise : Coach Guy, ne pourrait plus assurer ses fonctions d’entraineur cette année ; Stefounou sera absente toute la saison faute de blessure et Capitaine Sandra ratera le début de saison. Tout cela pourrait être source de déprime mais le château féminin est loin de s’effondrer.

Une grande partie du noyau dur est toujours là pour continuer à prendre les choses en main. Les ex-rookies de la saison dernière sont toujours en progression et devraient avoir plus d’impact dans l’équipe. Et l’équipe enregistre une montée de cadettes au basket épicé.

D’un point de vue basket, il y aura donc beaucoup de ressources. Mais l’essentiel sera peut-être ailleurs. Outre ces absences, ces recrues et ces changements, l’alchimie devra s’effectuer. Des efforts devront être redoublés et la direction devra aller dans le même sens : la gagne.

Pour cela, coach Omar aura probablement le discours adéquate. Insuffler la hargne et la combativité est son plus gros point fort. Passer derrière un coach emblématique est un défi mais un défi intéressant. Et surtout, il faut garder à l’esprit que lorsqu’un coach part, il n’amène pas tout le basket de ses joueurs et joueuses dans ses valises. Défendre, attaquer, passer, tirer, etc… toutes ces choses sont répétées depuis des années par beaucoup de joueuses de l’équipe. Il s’agira de les répéter le plus souvent possible tout en intégrant les nouvelles venues.

Le PAB, PTT Marseille, BO Puechen, Istres… Rien ne sera donné.

Une mise en place rapide de l’effectif est nécessaire car les adversaires n’attendront pas. Les promus et reléguées auront leurs ambitions. Des équipes voudront leur revanche et il est déjà annoncé un derby Marseille BC-ASPTT Marseille très enflammé. L’objectif ne serait pas forcément de faire autant ou mieux que la saison dernière, mais cet objectif peut être envisageable à condition de se concentrer sur son propre basket.

Autant de questions qui ne trouveront pas de réponse ce samedi car en aucun cas il ne serait possible de juger une équipe, une joueuse, un coach un public, une saison après SEULEMENT un match.

Venez les soutenir ce samedi 29 septembre à partir de 20 à la Rose Bégude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.