U17F : Le bilan des Cadettes

Alors que la première partie de saison nous avait fait vivre des résultats en montagnes russes, entre grosse victoire et énormes défaites, nous attaquions le championnat en janvier, tout en connaissant déjà quelques adversaires.


On débute le championnat de manière trop laxiste. Les 3 premiers matches nous filent entre les doigts … Peut-être est-ce dû au manque d’expérience de cette jeune équipe et de son coach. Mais vraiment, ça ne s’est joué à rien du tout. Seulement, à ce moment-là, nous n’avions pas de réel collectif. S’appuyant régulièrement sur les prestations de Jeannette et Mélanie, nous ne pouvions pas gagner en attendant exclusivement leurs exploits.

Je me blesse fin janvier et Patrick a relancé la dynamique du groupe en coachant les filles contre la Blancarde. Ramenant notre première victoire depuis un bout de temps! De quoi donner du baume au cœur!!!

DP2M1656

Mélanie ne peut plus jouer tous les matches avec nous, ce n’est pas une surprise, c’était écrit dans son contrat de joueuse/coach. Seulement voilà, les blessures s’enchaînent (saison hivernale … à l’image de leur coach…) et parmi elles nous perdons Inès et Léa, toutes deux capables de remonter le ballon. Ce qui signifie qu’il n’y a plus que Jeannette qui a une conduite de balle assez habile pour assurer la remontée du ballon. Mais ce n’est pas ce qui convient le mieux à son jeu, et les filles en sont conscientes. Il faut alors revoir le plan de jeu et il va surtout falloir prendre ses responsabilités et oser poser le dribble pour faire avancer ce fichu ballon.

Clairement, ce qui était un handicap au départ nous a permis d’évoluer de manière générale. Cet obstacle nous a rendu plus fort collectivement. Là où les joueuses avaient peur de dribbler, elles s’y sont vues contraintes de le faire et se sont donc rendu compte que ce n’était pas si terrible que ça !

montage U17F 2014-2015 mise en place 5 V2 petite

Les progrès offensifs se font ressentir petit à petit. D’abord à Meyreuil, puis à Fos, et enfin contre Sausset. Mais les adversaires ne se ressemblent pas tous, et ce qui a fonctionné face à certains ne fonctionne pas forcément face à d’autres. Ou bien avons-nous pris la grosse tête et sommes-nous devenus suffisants? Avons-nous baissé notre garde? Je le pense. Le match suivant, à Ventabren, a été assez douloureux et nous a laissé quelques cicatrices (physiques et mentales). Et ce, malgré l’éclosion de Jade.

On termine (sans le savoir) sur une victoire à la Blancarde. Une victoire, certes, mais sans la manière. Le match nous semble assuré, alors on perd en combativité, en énergie, en volonté et en concentration. Ce qui n’est pas digne de nos objectifs (de playoffs) et de notre sport.

Malgré notre troisième place, nous ne disputeront pas les playoffs… Et c’est bien dommage car nous étions en train de mettre en place une défense qui aurait surement pu déstabiliser bien des adversaires. Pour, peut-être, remporter le titre? Nous ne le saurons jamais, mais tel était notre objectif!

Il faut maintenant terminer l’année et profiter du temps qu’il nous reste ensemble pour continuer à progresser et s’amuser lors des tournois à venir. Mélanie, Jeannette, Jade, Margo, Manon et Vanessa changent de catégorie à la fin de l’année, et ce sera donc à Laurie, Emma, Luna, Nora, Léa, Inès, Laura, Morgane et Lauréna de porter l’équipe la saison prochaine.

3 consignes

Pour ma part, c’était ma deuxième année en tant que coach, et je tiens à remercier toutes mes joueuses pour leur investissement. Elles ont bon caractère (plus ou moins pimenté), sont agréables à vivre et désireuses d’apprendre. Pas forcément très rigoureuses, mais elles viennent au gymnase avec le sourire! Et il n’y a pas mieux que leurs sourires pour me récompenser de mon investissement. De plus… elles ont eu à subir mon humour toute l’année… et ça, ce n’est pas une tâche facile!

%d blogueurs aiment cette page :