5-1

Au moment où la première trêve de l’année arrive, il est grand temps de faire un premier bilan des résultats de l’équipe 1.

Samedi soir, nous avons encore gagné, ce qui nous place en tête du championnat. Cinq victoires et une courte défaite (de 6 points). Cela faisait bien longtemps que l’équipe 1 n’avait pas débuté une saison ainsi. Est-ce le hasard du calendrier qui fait que nous rencontrons dans un premier temps des équipes plus faibles ? Est-ce parce que l’effectif s’est renforcé ? Est-ce parce que nous avons progressé individuellement, et surtout collectivement ? C’est certainement un peu de tout cela.

Samedi soir, nous recevions l’USPEG, une équipe que nous battons régulièrement depuis 3 saisons mais qui a une équipe 1 qui joue à un niveau supérieur. Nous avons toujours du mal à prévoir contre qui nous jouerons réellement. Comme d’habitude, l’échauffement commence tranquillement. Tous les joueurs ne sont pas là. Un d’entre eux est même allé au gymnase Ledeuc car il croyait que nous jouions à l’extérieur. Nous entamons le match relativement bien et menons 18- 8 au bout de 6 minutes de jeu. Mais assez étonnamment, quelques erreurs défensives permettent à nos adversaires de se sentir pousser des ailes. Ils reviennent à égalité. Ce n’était qu’une illusion passagère. Les trois quart-temps suivant sont largement à notre avantage. 23-10 au deuxième / 28-2 au troisième et 22-15 au dernier. En fin de compte, il n’y a pas vraiment eu de match tant nous avons asphyxié l’attaque adverse. La fin de match a été houleuse. Deux antisportives pour un joueur adverse, deux techniques simultanées pour nous et eux, un joueur adverse qui, devenant fou, a voulu tuer Gilles. Bref, un grand moment d’émotion alors que nous finissons le match sur un score sans appel : 91 à 45.

Sur nos 91 points, un certain nombre ont été marqués en contre-attaque ou en situation de surnombre offensif mais plus d’un tiers a été mis à trois points (11 trois points au total : 1 pour Manu, 4 pour Nico, 2 pour Gilles, 2 pour Karim et 2 pour Florent) ! Nicolas et Karim sont encore au coude à coude au scoring (19 pour l’un, 21 pour l’autre) et Cédric a enfin marqué quelques points ce week-end !

C’est clairement un des points positifs de notre équipe cette saison : l’adresse à l’extérieur. Et il faut que cela dure…

En défense, nous nous comportons correctement en individuelle comme en zone mais certains joueurs doivent encore intensifier leurs efforts en vue des grosses équipes que nous allons rencontrer. Après la trêve, il va falloir battre Callas, Salon, PTT Aix et Marseille nord. Il ne faudra pas défendre de la même façon mais je pense que tout le monde en est conscient.

En tout cas, je suis un coach-capitaine-joueur content de commencer ainsi la saison. Dans tous les cas, l’important, c’est de prendre du plaisir, aux entrainements comme en match et je pense que c’est le cas. Alors continuons ainsi ! Et tâchons d’accumuler les feuilles vertes. On s’habitue vite à la victoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :