Ces deux dernières semaines, nos benjamines et nos cadettes se sont livrées à plusieurs batailles. Au four et au moulin, Patrick & Dani, leurs entraineurs, se livrent sur les prestations de ces jeunes demoiselles.
Patrick fait le point sur ses deux victoires en U13 Féminines
« Après notre match victorieux de Samedi dernier à CHATEAUNEUF où nous nous étions imposés grâce à une défense de qualité, ce Samedi nous recevions Martigues : une équipe qui figure très bien dans notre championnat honneur, puisque deuxième. Dès le début de l’échauffement, j’observais une certaine crainte chez mes joueuses qui tour à tour venaient se confier pour me dire : « tu as vu leur gabarit ? « Heureusement, nous gardions en mémoire la manière dont nous avons défendu la semaine précédente. Fort de neuf joueuses, notre groupe avait l’intention de labourer le parquet pour aller chercher une victoire. Dès le début du match, nous mettions en place un harcèlement permanent sur la joueuse porteuse du ballon pour que les passes adverses ne soient pas de qualité sur contre-attaque nous ouvrions le score et parvenions à le conforter jusqu’à la mi-temps qui se soldait par un 16 à 1. Le match malgré un score flatteur n’était pas facile car chaque ballon était disputé, de nombreux entre deux ont été sifflés. En attaque tout le monde assurait sa part de travail. Au cours de la seconde période nous ne relâchions pas notre pression défensive tout en maintenant notre avance. Le score étant acquis au 3eme quart temps, les joueuses les plus jeunes se voyaient confier la tâche de bien terminer le match. Elles mettaient beaucoup de cœur et nous nous imposions sur le score de 32 à 14. Aucune joueuse n’est à féliciter plus particulièrement : chacune ayant fait sa part de travail. Maintenant que nous commençons à maîtriser le défensif nous allons nous atteler à travailler les phases offensives, mais ce sera en 2013 la trêve arrive. » Un grand Merci à MOUSS qui nous a arbitrées et aux mamans qui nous ont tenues la table.Les U17 montrent une « marge de progression à exploiter »
Dani peut évaluer de mieux en mieux les progrès de ses jeunes joueuses. Et cela s’est vu sur le premier match :
« Je crois bien avoir assisté à le première mi-temps la plus triste du début de saison. Les efforts défensifs étaient là mais le nombre de paniers simples ratés devenaient de plus en plus inquiétants. Heureusement, l’agressivité et la persévérance a payé en deuxième mi-temps. Cela a permis de sortir deux filles adverses sur six, continuer à intercepter les ballons et devenir plus adroite sous le cercle. Inscrire trois fois plus de points en seconde mi-temps qu’en première, voilà le point rassurant. Mais face à d’autres équipes, on n’aura pas forcément cette opportunité. »Le sourire tombe par contre, quand il s’agit d’évoquer la dernière prestation de ses filles :
« Il y a de la déception. Le résultat dans un petit temps, car trois victoires consécutives auraient fait plaisir aux troupes. Mais surtout dans le contenu. Quand bien même nous encaissons beaucoup de coups, il n’est pas productif de crier au complot. De refuser les replis défensifs ou d’abandonner. Avec tout cela, nous nous débrouillons pour remonter un déficit de 10 points dans les dernières minutes, pour ne perdre que d’un seul point. Nous terminons les brassages sans connaître notre futur. Cela dit et je le répète, il y a quelque chose à faire avec ce groupe, car elles travaillent correctement. »