Connais-tu la March Madness ? Ce rendez-vous annule se déroule outre-Atlantique, dans les universités américaines. Mais chez nous, il a également une autre signification… L’heure des matches couperet !
Un championnat plus populaire que la NBA elle-même !
La folie du mois de mars, dit plus communément, March Madness, est la route vers le titre dans le basket universitaire. Contrairement aux playoffs ou au tennis, il n’y pas plusieurs manches : tu gagnes, ou tu sors. C’est ce qui rend cette course au titre aussi folle et excitante : personne n’a le droit à l’erreur ! Ce qui donne lieu à quelques « upsets », victoire d’une équipe inattendue.
Au total, 68 (puis rapidement 64) équipes sont au coeur de ce gigantesque tableau. Il faut atteindre les 6 victoires pour devenir champion. Pour beaucoup de joueurs, c’est là une occasion de briller sous les yeux de tout le pays, notamment des équipes NBA à la recherche du prochain tueur. Voici par exemple, un buzzer beater dont on se souvient : celui de Kemba Walker, actuellement meneur aux Hornets de Charlotte :
Et le basket à Marseille dans tout ça ?
Si on te raconte tout ça, c’est simplement car nos championnats sont également épris de la même folie à la même période. En effet, nombreuses de nos équipes seront sur les terrains pour obtenir des victoires clés. Maintien, première place, qualification, derbys… Le calendrier s’affole et nos équipes n’ont plus le droit à l’erreur !
Ainsi, on sera là pour te recenser l’ensemble des moments forts du mois à venir. Mais es-tu véritablement prêt ?