[Débat] Il y a-t-il plus de mérite à coacher une équipe féminine que masculine ?

Quand ils ne sont pas dans les gymnases, nos coachs continuent de s’interroger et de confronter leurs avis sur le basket en général. De temps en temps, nous vous retranscrirons leurs discussions les plus intéressantes pour connaitre vos avis. La question qui a été posée aujourd’hui c’est : Il y a-t-il plus de mérite à coacher une équipe féminine que masculine ? Trois d’entres eux ont donné leur avis sur la question et semblent être unanime.

Fania « Gars ou meufs c’est la même pareil ! »

Ça ne devrait pas mais des gens vont dire « oui.. mais tu comprends… »
Pourquoi ? Car il faut peut-être un peu plus de patience. Ça sort tous les problèmes du monde sauf les soucis liés au basket. Mais gars ou meufs c’est la même pareil ! Les règles sont les mêmes pour tout le monde que je sache. À la fin du compte on a 10 joueur·se·s voulant simplement  gagner un match.

Fania

Doc Cha : « Filles, garçons, enfants… Je ne fais pas de différence »

En 12 ans j’ai dû coacher une trentaine d’équipes différentes dont seulement 4 qui étaient des équipes féminines, et pourtant certains me considèrent comme un « coach de filles » ou un « spécialiste du basket féminin » . « Le basket féminin » n’existe pas, il n’y a que du basket et il n’y a pas plus de mérite à coacher une équipe féminine que masculine… Je suis un coach de basket. Point.
C’est de la gestion de l’humain et des capacités physiques. Il y a autant d’âmes sensibles chez les garçons que chez les filles, et il y a aussi des fort·e·s et des faibles des deux côtés.
Pour ma part je coach tout le monde de la même façon ! Filles, garçons, enfants… Je fais pas de différence.

Doc Cha

Dani : « Il y a un peu de sexisme derrière »

Je pense que le mérite vient de cette légende urbaine que les joueuses « créeraient des histoires, des embrouilles » ou raconteraient tous leurs problèmes. Bullshit ça existe de partout. En y réfléchissant, il y a un peu de sexisme derrière. Comme si c’était une plus grande épreuve à traverser.Le basket féminin ? Avant on aimait dire que les filles jouaient plus avec leur tête, étaient à l’écoute des systèmes etc. Mais pfff ça aussi c’est bullshit. Si on veut être rigoureux sur les mots, on doit parler du basket des équipes féminines et masculines. On n’a jamais parlé spontanément de basket « masculin »

Amdani

Et vous, quel est votre avis ?

%d blogueurs aiment cette page :