Ce samedi, une rencontre s’est déroulée dans un gymnase où gisaient des flaques d’eau à même le terrain. S’il peut être difficile de stopper une rencontre, voici notre position sur le sujet.
Ne mettons pas les joueur·se·s en danger !
Il y a moins de 3 ans, nous avions démarré la saison sans notre gymnase principal, car une partie du toit était tombée et des travaux étaient nécessaires. Cette année, même s’il y a des améliorations, nous ne sommes pas épargnés par l’état de certaines installations : coupures d’électricité, toit fragilisé laissant place à la pluie… Lorsque ces cas sont identifiés, il est important de ne pas se mettre en danger, enfant et adulte, et de stopper toute pratique du basket si les conditions n’y sont pas favorables
On ne met pas les enfants et les pas enfants en danger !
Doc Cha
Le premier réflexe que nous pouvons avoir en tête, c’est « Comment ce match a-t-il pu se dérouler ?? Pourquoi personne n’a décidé de stopper la rencontre ? » On pourrait s’arrêter à ça et trouver ça inadmissible. Voici un florilège de raisons non-recevables qui peuvent traverser l’esprit de tous dans une salle :
- Nous tenons à pratiquer notre sport, à jouer la rencontre que nous avons préparés
- On n’a qu’à esquiver la flaque
- Nous spectateurs, ne pouvons et ne devons pas intervenir et rentrer dans un terrain (c’est une consigne importante, c’est vrai !)
Éternel recommencement…
A noter que depuis le 14 novembre et le passage de la foudre sur le collège Henri Wallon, le gymnase est sans électricité et laissé à l’abandon. Les différentes instances ont été averties de la situation par le club et par les professeurs du collège, mais nous n’avons eu aucun retour depuis…
Avec le gymnase Henri Wallon impraticable, ce sont 10 équipes et une école d’arbitrage qui ne peuvent pas s’entraîner, soient environ 170 licencié·e·s (sur 260 à ce jour)…