Le Diagnostic : « On n’emmène pas les enfants à la coupe du monde »

Ce weekend, nos 3 équipes séniors engagés dans les championnats régionaux ont joué et ont toute gagné avec plus ou moins de facilité. Doc Cha, OTM d’un soir, coach du money time et supporter, nous livre son diagnostic.

Seniors Masculins 1 : Victoire 99-41 face à CTC Cote Bleue

A la base, j’étais venu avec l’intention de leur tirer les oreilles après deux défaites à domicile et j’ai été agréablement surpris par le jeu proposé par notre équipe dans un match – démarré à l’heure malgré l’inquiétude de l’arbitre – à sens unique.

Le match a débuté sur un rythme bizarre, avec un jeu brouillon de part et d’autre. Il aura fallu un Mohamed très en jambe avec 15 points dont 6 dans le premier quart temps pour mettre tout le monde au diapason et finir la première période avec une petite avance de 6 points (21-15).

Dans la suite du match, nos joueurs ont fait preuve d’une grande solidarité défensive ce qui leur a permis de dérouler et prendre le large au score.

A noter que 7 de nos joueurs ont terminé avec plus de 10 points, et 13 tirs à 3 points ont été inscrits sur la rencontre.

L’équipe semble avoir trouvé l’alchimie qui leur manquait en début de saison, il ne leur reste plus qu’à continuer sur cette voix jusqu’à la fin.

Seniors Masculins 2 : Victoire 72-79 à BC Canaille

Dimanche, je me suis rendu à Cassis pour observer de plus près les jeunes joueurs de notre équipe RM3. Face à une équipe avec des visages connus, nos joueurs ont été bousculés par l’intensité et l’impact physique imposés par les adversaires, notamment le numéro 19 et ses 30 points. Nos joueurs ont malgré tout pris la tête en fin du premier quart temps (17-23) grâce aux tirs à 3 points de Houssam (32 pts) et Mood.

Les deuxième et troisième quart temps ont été équilibrés (respectivement 20-20 et 17-17), mais la blessure de Elmamoune en fin de troisième quart temps a mis un froid sur nos joueurs encore traumatisés par la grosse blessure de Affande survenue fin septembre.

Ce froid a permis aux adversaires de repasser devant en milieu de 4e quart temps avant que Nabihou (21 pts en 17 minutes), plutôt discret jusqu’à la, fasse étalage de sa panoplie offensive sur la dernière période avec 12 points, pour finalement permettre à son équipe de l’emporter 72-79.

C’est une équipe avec un beau potentiel, mais qui manque cruellement de confiance. Les cadres font le job, mais il faudra que les jeunes gagnent en efficacité et en assurance pour pleinement exploiter leur potentiel.

Seniors Féminines 1 : Victoire 57-64 à l’USPEG

Pour le dernier match du weekend, nos seniors filles se déplaçaient dans le glacial gymnase de Forbin où le système de climatisation n’a pas été coupée, face à une équipe de l’USPEG composée de quelques joueuses de leur équipe première.

La première mi-temps a été équilibrée, mais nos filles ont réussi à prendre une courte tête (34-35) sous l’impulsion de Oumouhane (19 pts) et ses 14 points en première mi-temps et Stéphanie (8 pts dont 6 dans le 2e QT).

Au retour des vestiaires, nos filles ont mis le verrou en défense et ont réussi à prendre une avance de 10 points à la fin du 3e quart temps grâce aux tirs longues distances de Ambre – « je sais shooter depuis que Doc Cha ne me coach plus » – et Mélanie « Mode Bagarre » au buzzer.

Les rotations en début de 4e quart temps ont permis aux joueuses adverses de revenir à 3 points, avant que les joueuses expérimentées reviennent sur le terrain pour finir le travail, à l’image de Fania « Bonaly » et ses 7 points dans la dernière période avec un 8/10 en note artistique.

Une victoire 57-64 importante, même si elles se sont fait peur, qui leur permet de rester dans le haut du classement.

En vrac et en punchline

  • A quelques jours de la coupe du monde de football, il est important de rappeler qu’on n’emmène pas les enfants à la coupe du monde. Ce weekend l’a encore démontré.
  • Quand vous venez exprès au gymnase à 20h08 pour éviter de vous mettre à la table de marque, prenez la peine d’encourager votre équipe, ou restez chez vous.
  • Le sifflet n’oblige pas à être condescendant
  • J’avais laissé les seniors filles avec Hadidja aux commandes, mais apparemment Jennifer est revenue montrer le bout de son nez #RendezNousHadidja
  • Les équipes sont plus efficaces quand les coachs sont beaux
  • Houssam et Abdou Mtogo lors des temps mort
  • Savoir qui je suis, ne veut pas dire que je sais qui vous êtes. La diffamation c’est interdit par la loi en plus
  • Pour la sécurité et le bien de tous, merci de ne pas m’adresser la parole quand je suis inscrit sur une feuille de match
%d blogueurs aiment cette page :