SG1 – Doc Cha : « La chance, c’est ce qui arrive quand la préparation rencontre l’opportunité »

Le verdict est tombé, nos seniors garçons joueront en poule haute lors de la seconde phase de championnat. Si il a fallu attendre le dernier match du championnat (O Cabries Calas / USPEG match en retard de la 7e journée de championnat), c’est que nos Seniors ont alterné le bon et le mauvais durant cette première phase. Voici leur histoire…

Des débuts encourageants

Malgré un bilan de 1 victoire pour 2 défaites sur les trois premières journées de championnat en déplacement, la marge de progression de cette jeune équipe semblait grande selon les dires de leur coach Doc Cha.

[yes_list]

  • Déplacement à l’USPEG : Victoire 61 – 71

[/yes_list]
[no_list]

  • Déplacement à Vitrolles : Défaite 80-66
  • Déplacement à Calas : Défaite 61-84

[/no_list]

Capables du meilleur…

Pour leur premier match à La Bégude, ils ont frappé un grand coup en venant à bout de l’Athlétique Marseille Nord dans un match porté sur l’attaque ! Des beaux jours s’annonçaient après cette belle victoire.

[yes_list]

  • Réception de l’AMN : Victoire 101-95

[/yes_list]

Comme du pire !

Les événements de novembre ont vu reporté leur dernier match de la phase aller, et nos Seniors étaient prêt à enchaîner 3 matchs consécutifs à domicile. L’histoire n’aura pas été aussi belle que prévu…

[yes_list]

  • Réception de l’USPEG : Victoire 84-71

[/yes_list]
[no_list]

  • Réception de Vitrolles SBB : Défaite 73-96
  • Réception de O Cabries Calas : Défaite 61-84

[/no_list]

 

Alors que tout avait bien commencé avec une nouvelle victoire sur l’USPEG, la réception de Vitrolles, leader du championnat, n’a pas été une partie de plaisir. Un début catastrophique de nos garçons avec un 0-14 encaissé après 6 minutes de jeu, le mal était fait. Ils n’ont jamais pu revenir dans la rencontre après ça.

« N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois. » Akio Morita

Le début du match face à l’O Cabries Calas a été la copie conforme du match précédent avec un 0-14 encaissé sur les 5 premières minutes du match. Cette fois-ci nos seniors ont su recoller au score à plusieurs reprises (-2 à la fin du 3e QT), avant d’exploser à nouveau sur la fin du match. Si seulement ils avaient écouté les propos du fondateur de SONY (Et Dieu sait ô combien ils ont joué à la PlayStation !!)

Mais c’est dans le pire qu’ils restent les meilleurs !

Gagner. C’était la seule mission qui a été confiée à cette équipe pour les 3 derniers matchs.

[yes_list]

  • Déplacement à l’AMN : Victoire 68-71

[/yes_list]

Lors du déplacement à l’AMN, les Seniors se sont approchés de la perfection (à l’echelle de l’Excellence Département canalisez vous !) au niveau du jeu, avec de belles séquences offensives et une défense sérieuse qui a leur a vu prendre une avance de 20 pts à la fin du 3e QT… Et puis le drame ! Les joueurs ont enchaîné mauvais choix et pertes de balle, et ont vu leurs adversaires revenir à égalité à 1 minute de la fin du match. Il a fallu compter sur le manque de sang froid des locaux et une adresse aux lancers francs de notre part pour assurer l’essentiel et remporter la rencontre.

[no_list]

  • Déplacement à la SCO Ste Marguerite (Match du Daesh) : Défaite 72-67

[/no_list]

Dans un gymnase glacial, nos seniors ont (encore une fois) mal débuté la rencontre en encaissant un 10-3 sur les deux premières minutes, revenus à 2 points à la fin du 1er QT, ils ont complètement déjoué dans le second quart temps pour rentrer aux vestiaires avec un retard de 20 points. Ils ont alors entamé un rush en deuxième mi-temps pour revenir au score mais les mauvaises sélections de tirs et les lancers francs ratés en fin de match ne leur ont pas permis de commettre un hold up.

[yes_list]

  • Réception de la SCO Ste Marguerite : Victoire 100-64

[/yes_list]

Une semaine après, les Seniors Garçons retrouvaient la SCO Ste Marguerite. Mêmes équipes, mêmes joueurs et pourtant un résultat complètement différent du premier match. Nos gars ont complètement dominé leurs adversaires sur tous les secteurs du jeu à tel point que tout le monde se demandait « Mais comment ont-il pu perdre la semaine dernière ? ».

Et maintenant ? 

La formule de championnat cette saison fait que les victoires/défaites de la première phase sont conservées, ce qui donne qu’ils se retrouvent en dernière position de la poule avec un bilan de 0 victoire pour 4 défaites. Le maintien est certes assuré, mais l’équipe affichait de plus grandes ambitions en début de saison. Doc Cha’ nous donne son avis :

« Nous sommes très loin de ce que j’avais espéré, je ne vais pas nous chercher d’excuses. On n’a pas été bon et on est devenu des experts dans l’art de se mettre en difficulté. La bonne nouvelle, c’est qu’on est sur de ne pas descendre, contrairement aux années précédentes ça nous enlève cette pression. Maintenant il va nous falloir beaucoup de chance si on veut atteindre nos objectifs. Et la chance, c’est ce qui arrive quand la préparation rencontre l’opportunité. On n’était pas prêt, il faudra qu’on se prépare et ça passera par les entraînements, il n’y a pas de secret. Si les gars jouent le jeu, j’y crois. Sinon ça risque d’être extrêmement compliqué. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.