U17 : Victoire honorable des cadettes à Calas

Les U17 à l'entrainement
Les U17 à l’entrainement (Photo : Seba B.)

Pour leur première rencontre de l’année, les U17 se rendaient à Calas afin d’attaquer la saison dans de bonnes conditions. 

La circulation à Plan de Campagne n’était pas chose aisée. Échauffement écourté dans un froid de plus en plus violent, la bonne humeur était tout de même présente. Mais l’objectif est clair concernant la seconde phase : progresser, appliquer le plus possible les choses nouvelles apprises aux entrainements. Les victoires feront du bien mais les défaites ne devront pas nous éloigner de cet objectif. Ce weekend, c’est une victoire aisée mais surtout des progrès que nous ont offert nos filles, pourtant à effectif réduit.

Le match : Des efforts constants

On sentait notre équipe un cran au-dessus. Mais rien n’est acquis, il fallait le prouver et surtout, il fallait tenir physiquement sur la durée. Les filles défendaient et couraient sur l’ensemble la première mi-temps; Le match était tout de même brouillon, avec des tirs simples ratés et des balles perdues, mais les quelques contre-attaques réussies avaient permis de créer un écart de 12 points.

Gagnante du gâteau des rois
Sarah Le Bris, proclamée reine par le gâteau du mercredi

La défense : reine du troisième quart-temps

Les consignes n’étaient pas très compliquées en seconde mi-temps : mieux gérer les contre-attaques et se déplacer correctement en défense. Au fil du match, les filles analysaient un peu plus la situation de l’adversaire ? Est-elle près, loin du ballon ? Comment dois-je me comporter ?  Il n’a pas été facile de voir les avancées sur ces points, car la défense sur la porteuse de balle était efficace ce jour-là : interceptions sur interceptions, le troisième quart-temps s’achevaient avec 0 point encaissé !

Offensivement, elles continuaient d’aller au cercle et d’être présentes sur les rebonds. Les déplacements étaient aussi, brouillon par moments. Mais il y a quelques avancées sur ce point.

L’analyse

Les plus

Le jeu rapide : toute l’équipe s’est mise à courir. Et nous avons pu observé des phases qu’elles n’avaient appréhendé seulement 3 jours avant !

Les apports d’Andrea et Emma : en dehors des performances habituelles et toujours solides des autres filles, impossible de ne pas souligner les impacts d’Andrea et Emma. Les deux blondes progressent à vue d’oeil et apprennent de leurs erreurs. La preuve avec ce panier avec la faute d’Emma après une interception : à en couper (littéralement) le souffle !

La défense : Il faut aller au delà du nombre de points encaissés (17) pour comprendre ce point positif. Les notions défensives sont de plus en plus assimilées et cela fait plaisir à voir. Le basket est un sport d’adresse certes mais également un sport où il faut réfléchir correctement. Et nous apercevons un peu plus de leur intelligence sur ce côté du terrain.

Les lancers francs : 8/14 sur la ligne. Dépasser les 50% est déjà une grande avancée, en comparaison avec les précédentes rencontres. Il faudra poursuivre dans cette voie !

Les moins

Les absentes : en toute logique, placer en moins l’effectif en moins. Personne n’est à blâmer mais la fête aurait été plus belle avec tout le monde. L’organisation des matches, l’école et les empêchements attendus d’une saison hivernale vont nous tomber dessus… Il faudra limiter les dégâts pour pouvoir progresser et partager ces moments de basket avec le plus de monde.

Le début de match : On observe comme d’habitude des pertes de balle ou un manque de concentration en début de match. Le froid et l’échauffement écourté y sont en partie en responsable, mais il faudra être capable d’attraper les ballons dès la première minute !

Le rituel tir à trois points venu d’ailleurs de Marie : Les personnes présentes aux précédents matches s’y étaient habituées : le tir « Ave Maria » était une habitude. Inattendu, et d’une courbe arc-en-ciel irréprochable, il n’a pas eu lieu ce samedi. Malgré tout, avec ses 7 points pour seulement 2 fautes commises, Captain Marie a été plus que présente sur le match, en allant souvent au cercle avec plus de confiance : exactement ce qu’il faut.

L’apprentissage prend du temps, et on commence à apercevoir le fruit du travail : une meilleure évaluation du jeu rapide, une plus grande compréhension des notions de la défense individuelle. La victoire était là, mais surtout les progrès. Le travail continue et les joueuses deviendront de plus en plus, je l’espère, de meilleures basketteuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :