À quelques jours du début du championnat juniors, leur entraîneur a décidé de nous livrer ses premières impressions. Une saison qui peut s’annoncer prometteuse en termes d’apprentissage et de rebondissements.
La saison passée, le club s’est lancé dans le championnat junior pour première fois. Tu en as été à la tête. Avec plus de recul désormais, quel bilan peux-tu tirer de ce championnat ?
D’un point de vue global, c’était un championnat de bon niveau. En première phase, je pense que sur les trois poules, on était dans la poule la plus équilibrée. On n’a pas su malheureusement tiré notre épingle du jeu.
La deuxième phase a été un peu plus compliquée avec de gros déplacements et une équipe qui était clairement au dessus du niveau du championnat (qui a d’ailleurs terminé en demi-finale du trophée national).
Sinon dans l’ensemble je pense que nous avions notre place dans ce championnat. Les matches ne se sont en général pas joués à grand chose. On a souvent été félicité pour notre combativité par les entraineurs adverses ou parfois par les spectateurs ou les arbitres
Avec environ 17% de victoires sur la saison 2011/2012, il a souvent été pointé votre déficit en taille. Cela a-t-il été la plus grande difficulté ?
Oui on a clairement manqué de taille dans notre équipe mais je ne pense pas que cela a été la plus grande difficulté. Mes qualités athlétiques des joueurs ont largement compensé ce déficit et il n’y avait pas d’intérieur vraiment dominant par la taille dans le championnat.
Je pense qu’on n’a surtout pas réussi à rentrer dans une dynamique positive, on démarre la saison à sept joueurs pour des soucis de licences, puis s’en est suivi une série de blessures. Certains joueurs préparant le bac ne pouvaient pas être présent à tous les entrainements. Dans ces conditions, c’est difficile créer une dynamique de groupe positive. Sur les 18 matches, nous n’avons joué qu’un seul à 10.
Avec la nouvelle règlementation des catégories, de nombreux cadets vont devoir vivre leur première année junior, en quoi la transition pourrait être difficile ? (ou plus facilitée)
En ce qui nous concerne la transition va être très difficile ! La saison dernière nos cadets étaient en championnat honneur départemental, et il vont se retrouver face à des joueurs qui ont connu le championnat de france cadets ou qui tournent avec des équipes séniors régionaux. Ils ont été prévenu, il faudra qu’ils se battent pour gagner dans un premier temps leur place sur le banc et ensuite gagner du temps de jeu sur le terrain. Mais j’ai confiance, je pense que les autres joueurs essaieront de les tirer vers le haut, et puis ils ont deux bras et deux jambes comme les autres .
« Venelles c’est une grande histoire d’amour entre nous »
Tu enregistres quelques arrivées extérieures, un premier avis ?
Je compte 4 nouveaux joueurs, 2 en provenance de l’USTM, 1 de M5BB et 1 qui débute en club mais qui a déjà un niveau technique correct. Le premier point positif pour les 3 autres c’est qu’ils sont au dessus du mètre 75 (rires), ce qui va rajouter un peu de densité physique à l’équipe.
Ils ont de bonnes qualités physiques et il faudra qu’ils intègrent rapidement la philosophie de jeu pour être opérationnel dès les premiers matches. Mais je ne me fais pas trop de souci, comme dirait Patrick “Ce sont des bons garçons, si tu leur demandes de s’accrocher à l’arbre, ils s’accrochent”.
Le championnat Junior a été publié depuis quelques semaines déjà. Ton point de vue sur les équipes que tu affronteras cette saison ?
D’après les quelques échos que j’ai eu sur les différentes équipes, ça risque d’être un championnat très difficile, avec le PAB (ASPTT Aix) et Aubagne qui seront de nouveaux prétendant au trophée national.
Vous retrouvez une nouvelle fois Venelles…
Oui : Venelles c’est une grande histoire d’amour entre nous (rires), on les a rencontré 4 fois la saison dernière et on les retrouve encore cette année sous l’Union Venelles Golgoths Basket 13. Ils seront également un très gros prétendant au trophée national, avec leurs cadets France qui passent juniors et j’ai entendu parler d’un gros recrutement, c’est à voir…
Sinon je n’ai pas trop d’infos sur les autres équipes, tout ce que je peux dire c’est qu’on aura un gros déplacement à Gap et un derby contre Allauch.
Avec cette première expérience, quels sont tes objectifs pour cette année ? Tes attentes ?
Aux vues de cette première expérience, le premier objectif sera de progresser aussi bien les joueurs que moi. Progresser en tant qu’équipe dans le jeu techniquement et tactiquement. Ensuite l’objectif sportif sera de gagner un premier match et ensuite on verra.
Premier rendez-vous ce dimanche 23 septembre à 15h à la bégude.